Depuis de nombreuses années, les membres de l'équipe de l'afrop, tous cliniciens du service ORL du CHU Timone à Marseille, collaborent avec les éditions De Boeck-Solal pour la publication d'ouvrages de référence sur la thématique qui nous préoccupe : parole - voix - déglutition.

Antoine Giovanni est d'ailleurs directeur de la collection "Voix Parole Langage" qui compte de nombreuses publications déstinées aux orthophonistes et praticiens acteurs des troubles de la communication.

Le bilan d'une dysphonie : état actuel et perspectives
Coordonné par Antoine Giovanni | Editions DeBoeck Solal

Parution janvier 2004

 

Cet ouvrage reprend les thèmes abordés lors de la journée de formation intitulée "Journée Orthophonie Phoniatrie" organisée en juin 2003 par l'AFROP.

 

S'adressant à tous les professionnels qui s'intéressent à la voix, il est centré sur l'état actuel des connaissances concernant le bilan de la voix effectué dans différents cas de dysphonies (dysfonctionnelles, neurologiques) ou encore, dans le cadre de la dysodie. Ainsi, sont exposés les différents outils d'évaluation de la voix (objectifs et subjectifs) qui participent à l'amélioration de nos connaissances en matière de physiologie de la phonation et de forçage vocal, et qui nous permettent d'élaborer le plan de rééducation le mieux adapté aux troubles de nos patients.

 

Pour plus de renseignements cliquez ici

Les ouvrages publiés par l'équipe de l'afrop :

Prise en charge orthophonique en cancérologie ORL
Coordonné par Antoine Giovanni & Danièle Robert | Editions DeBoeck Solal

Parution octobre 2010

 

Cet ouvrage a pour but de faire le point sur la prise en charge orthophonique en cancérologie ORL.

 

Les différents traitements chirurgicaux sont rappelés mais également les traitements médicaux du cancer, particulièrement l'association radiochimiothérapie qui vise la préservation anatomique des organes. Quel que soit le traitement utilisé pour guérir d'un cancer, il existe des séquelles fonctionnelles tant du point de vue de la communication que de la déglutition que l'orthophoniste doit reconnaître et traiter. Il doit savoir également utiliser les techniques de rééducation et posséder quelques notions de base en nutrition. Les auteurs des différents chapitres de ce livre souhaitent qu'il contribue à l'amélioration de la qualité de vie du patient.

 

Pour plus de renseignements cliquez ici

A l'origine du son : le souffle
Benoît Amy de la Bretèque | Editions DeBoeck Solal

Parution janvier 2000

 

Ce livre s'attache à montrer comment progresser sur le chemin menant à cette meilleure relation possible. En effet, sans l'avoir consciemment et méthodiquement appris, chacun sait la trouver pour saluer son voisin ou demander le sel à table. Mais il est des circonstances qui méritent qu'on s'y intéresse de plus près : c'est le cas où ce geste est perturbé par une altération chronique de la voix ; il faudra le restaurer. C'est aussi nécessaire quand l'émission sonore devient particulièrement exigeante : enseignement, théâtre, chant, instrument à vent... Un travail technique est alors bénéfique pour en améliorer les performances.

 

Les pédagogues impliqués dans une telle démarche, orthophonistes, professeurs, s'accordent généralement pour en souligner l'importance, mais plus difficilement sur le meilleur geste, et sur la manière d'y arriver. Afin de clarifier au mieux ce sujet complexe, cet ouvrage propose  un choix d'exercices, présentant des objectifs définis aussi clairement que possible.

 

Pour plus de renseignements cliquez ici

L'équilibre et le rayonnement de la voix 
Benoît Amy de la Bretèque | Editions DeBoeck Solal

Parution septembre 2013

 

De part et d'autre des cordes vocales s'exercent des forces dont le contrôle conditionne le confort et la santé de la voix ainsi que la qualité du son. L'approche originale du travail vocal développé donne les clés d'une maîtrise dès le début des études.

 

Comment arriver à faire progresser la voix d'un élève, chanteur ou comédien ?Comment restaurer celle qui s'est dégradée chez un enseignant surmené, un enfant trop remuant ? Avec cet ouvrage précis, argumenté et ludique, et au renfort de nombreux exemples sonores proposés dans le CD qui l'accompagne, Benoît Amy de la Bretèque offre aux praticiens de la voix un outil incontournable pour la pratique quotidienne.

 

Pour plus de renseignements cliquez ici

La voix et soi : ce que notre voix dit de nous
Joana Révis, préface de Laurent Gerra | Editions DeBoeck Solal

Parution octobre 2013

 

Dans cet ouvrage qui fait la synthèse des publications scientifiques internationales, Joana Révis met à la portée de tous l’ensemble des connaissances portant sur ce que l’on perçoit d’un individu à la simple écoute de sa voix. Le genre et l’âge, les origines géographiques et socioculturelle, la physionomie, l’état de santé, la personnalité et les émotions, les processus d’intégration des informations perceptives et la reconnaissance de la voix, l’imitation et même la séduction font partie des thèmes abordés de manière rigoureuse sur le fond mais ludique dans sa forme.

 

Que vous soyez scientifique, soignant, artiste ou simplement curieux, elle répond à toutes vos interrogations sur la voix, son extraordinaire flexibilité communicationnelle et son pouvoir sur autrui.

 

 

Pour plus de renseignements cliquez ici... ou là... joanarevis.com

 

Téléphone

temporairement indisponible
 

Contact

afrop@me.com

  • facebook

Suivez-nous sur Facebook !

© afrop.org

Mise à jour - janvier 2020